Son origine

L'Akita Inu est un grand chien originaire du Japon, de la province d'Akita dont il tire son nom. C'est un chien primitif, de type Spitz.   

INU veut dire chien en japonnais : donc,  Akita inu, chien de la province d'Akita. 

Cette race de chien menacée de disparition est protégée par le gouvernement japonais à partir de 1934 : on lui donne le statut de "patrimoine national" et "Trésor National". 

Une statue à Shibuya

Les Japonais connaissent tous l’histoire vraie de Hachiko, un chien Akita qui, dans les années 1920, attendait chaque jour que son maître revienne du travail à la gare de Shibuya à Tokyo. 

Un jour, son maître est mort durant un de ses cours à l’université impériale de Tokyo, mais le chien a continué à l’attendre devant la gare pendant dix ans. 

Une statue de Hachiko trône aujourd’hui à Shibuya, et il a inspiré un film en 2009, avec Richard Gere dans le rôle du professeur.

Standart


ASPECT GENERAL

Chien de grande taille de constitution robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance ; caractères sexuels secondaires nettement marqués. Grande noblesse et dignité dans la simplicité. Construction robuste.

Proportion importante : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) est de 10 à 11, mais les femelles ont le corps légèrement plus long que les mâles.

Taille : Hauteur au garrot : mâles : 67 cm,  femelles : 61 cm (plus ou moins 3 cm)


Tête
Région Crânienne :
– 
Le crâne est bien proportionné par rapport au corps ; le front est large et le sillon frontal est net, sans rides.
– Le stop est marqué.

Région faciale :
– La truffe est grosse et noire. Un manque de pigmentation léger et diffus sur la truffe est acceptable uniquement chez les sujets blancs. Toutefois la couleur noire est toujours préférée.
– Le museau est modérément long et fort ; sa base est large ; il va en s’amenuisant, mais il n’est pas pointu. Le chanfrein est droit.
– Denture forte présentant un articulé en ciseaux.
– Les lèvres sont serrées.
– Les joues sont modérément développées.
– Les yeux sont relativement petits, presque triangulaires vu que l’angle externe de l’oeil est légèrement tiré vers le haut, disposés de façon à être modérément écartés, de couleur brun foncé ; plus la couleur est foncée, mieux cela vaut.
– Les oreilles sont relativement petites, épaisses, triangulaires, légèrement arrondies à leur extrémité, attachées modérément écartées, dressées et inclinées vers l’avant.


Cou
Épais et musclé, sans fanon, proportionné à la tête.

Corps
– Le dos est droit et solide.
– Les reins sont larges et musclés.
– La poitrine est haute avec région sternale bien développée ; les côtes sont modérément cintrées.
– Le ventre est bien relevé.

Queue
L’attache est haute ; la queue, épaisse, est portée bien enroulée sur le dos ; l’extrémité atteint presque le jarret lorsqu’on la tire vers le bas.

Membres antérieurs
– Les épaules sont modérément obliques et développées.
– Les coudes sont bien au corps.
– l’avant bras est droit, doté d’une ossature puissante.

Membres postérieurs
Bien développés, forts, modérément angulés.

Pieds
Épais, ronds, cambrés et serrés.

Allure
Mouvement élastique et puissant.

Robe
Poil : 
Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est souple et dense ; le garrot et la croupe sont couverts d’un poil légèrement plus long ; le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps.

Couleur : Rouge-fauve, sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé et blanc. Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc, doivent présenter de « l’Urajiro ». (Urajiro = poil blanchâtre sur les faces latérales du museau, sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres).

 

Nous voyons sur l'image suivante un chiot roux, un chiot bringé roux et un chiot bringé noir:


   


Caractères

Chaque chien a son propre caractère mais des caractères ont plus de chance d'apparaitre selon les races.

Tout d'abord, l'akita est un chien primitif : qui n’ont pas été travaillés et modifiés par l’homme. Il a donc garder des instincts naturels comme la chasse (je me risquerez pas à laisser Kira en libre si je vois un lapin passé). Le rappel est donc à travailler pour garder des balades en liberté ou semi-libertés avec longe.

Il est très souvent réactifs avec les chiens inconnus surtout de même sexe. Il est déconseillé d'avoir deux chiens de même sexe (deux mâles ou deux femelles).

Selon moi, une partie du caractère dépend des parents (d’où l'importance de choisir un bon élevage avec des chiens bien dans leur pattes) pour diminuer ce côté réactifs.

L'akita est aussi très calme/pantouflard et peut donc très bien vivre en appartement. Il se couche généralement dans un coin et se fait oublier.

Ce n'est pas un chien sportif, cependant c'est un chien qui s'adapte très bien à son environnement !

Ce n'est pas non plus un chien très bruyant/aboyeur même s'il y a des exceptions (yumi en es la preuve).

C'est un chien extrêmement intelligent (on ne tiendra pas compte de Wani mdr) qui apprend très vite mais qui sait aussi décider par lui même. Un peu têtue et très intelligent, il faudra parfois rusé pour les motivés.